India Desjardins récompensée

13 janvier 2014

Nous avons appris une super nouvelle ce matin concernant India Desjardins, une auteure à succès de la litérature jeunesse au Québec, qui écrit entre autre la série Le journal d’Aurélie Laflamme, vient de se voir décerner le prix Ragazzi. Un prix remis pour son oeuvre Le Noël de Marguerite. Voici ce qu’elle disait, pour mieux vous faire comprendre l’importance de ce prix, sur son Facebook ce matin :

 » Bon, alors voici une grande nouvelle… Mon livre Le Noël de Marguerite a remporté le le prix Ragazzi – fiction à la Foire du livre jeunesse de Bologne. Quand mon éditeur m’a annoncé ça, j’ai répondu: «Wow, cool!» Il m’a dit: «Non, pas « Wow, cool », tu ne réalises pas, c’est le prix le plus prestigieux du monde, c’est comme l’Oscar de la littérature jeunesse!!!», alors j’ai dit «WOOOW COOOOOL»!

Ce prix existe depuis 1963 et ça fait 51 ans qu’un livre canadien ne l’a pas remporté. C’est un honneur incroyable… Nos petits olympiques de nerds Je ne réalise pas encore tout à fait et je ne peux que me sentir émue en pensant à mes grands-mères qui m’ont inspiré ce conte. À ma grand-maman, celle qui est toujours vivante, qui relit le conte plusieurs fois, pas parce qu’elle l’aime mais parce que quand elle le termine «elle ne se souvient plus du début» et qui expose le livre, chez elle, sur son lit comme un coussin parce que «ça va bien avec les couleurs de son édredon». Je suis surtout touchée par le commentaire du jury qui parle du travail remarquable de Pascal Blanchet, de l’histoire sur la solitude et la mélancolie et du travail de l’éditeur. Ce livre, c’est un travail d’équipe et c’est en équipe qu’on ira chercher notre prix… en Italie! Wouhou! À moi la gelatto!!!! (Bon, ok, j’avoue que j’ai l’air plus excitée par la gelatto que par le prix, mais c’est juste que la gelatto c’est tellement bon et qu’un prix, ça ne se mange pas…)


J’aimerais au passage remercier trois gars qui m’ont aidée à brainstormer pour ce livre: Simon Olivier Fecteau, Julien Demers-Arsenault et Podz.  »

Nous sommes bien content pour elle ! Bravo encore India.