Cro-Magnon et moi

15 janvier 2015

Par Marie-Eve-Lyne Michel

Durant le temps des fêtes, notre petite famille s’est installée dans une base de plein air familiale avec un groupe d’amis. Congé de ménage et congé de cuisine, toute la famille réunie joue dehors, patine ou s’amuse à des jeux de société. La marmaille court à gauche et à droite, quelques bébés longent les murs en cherchant leur équilibre et les parents discutent, rient, prennent l’apéro et s’offrent du bon temps.

Le soir venu, alors qu’on discutait après le repas en savourant un verre de vin, Marco Calliari a la bonne idée de sortir son jeu Cro-Magnon. « On est 4 couples, dit-il, on pourra jouer en équipe. Vous allez voir, c’est drôle! » Sa compagne et lui nous expliquent les rudiments du jeu et on plonge.

À chaque case, nous devons relever un défi, celui de faire deviner un mot aux autres équipes. Le jeu est divisé en étapes qui représentent l’évolution de l’homme. Plus on est doué, plus on fait deviner de mots et plus on évolue. Les défis deviennent alors plus civilisés (mais tout aussi drôles!). Chacune des étapes impose des restrictions : on n’utilise que des sons et des gestes, que des mots, que des dessins (au charbon!!), etc. Ça demande vraiment beaucoup de créativité! Je vous avoue que par moments, c’est tout un spectacle!

Au début de chaque tour, l’équipe doit faire un rituel de tribu avant de commencer à jouer. Il est déterminé au hasard, par une carte que l’on pige. Nathalie et son chum étaient des paranos. Ils prenaient un air inquiétant, vous fixaient avec des yeux ronds, regardaient sous la table avant de lâcher un « ok! ok! » persécuté. Marco et Marie-Claude étaient tombés sur un cri plutôt artistique avec une gestuelle qui rappelle les années disco. Mon chum et moi avions le plus facile : on se frappait le front de la paume de la main en criant un « Bouga! » bien sonore. Mais le rituel le plus drôles, c’était celui de Marc Hervieux et sa femme, Caroline. Ils devaient cajoler un autre joueur « à la Cro-Magnon » tout en lui murmurant des mots doux à l’oreille. On a tellement ri !

Mes souvenirs :
• Caroline qui va faire son rituel auprès de l’oreille de Nathalie en tout début de partie. Croyez-moi, elle a tout de suite mis l’ambiance!
• Rolland qui tente de nous faire deviner « accoucher »
• Marc qui faisait le gorille (ça valait mille piasses!)
• Charles qui essaie par tous les moyens de dessiner un fémur avec du charbon
• Marco et Marie-Claude qui, à chaque tour, nous donnent envie de danser avec leur rituel

C’est un jeu qui regorge de surprises, qui fait appel à votre créativité et vous oblige aussi à une certaine inventivité. Plaisir garanti, je l’ai adoré!

Cromagnon_p

Le jeu Cro-Magnon est disponible sur la boutique en ligne.

Crédit photo : Kevin Dooley